COVISIONRH référencé par l’ARACT Bretagne pour prévenir et accompagner les entreprises de TP sur le thème de l’usure professionnelle.

L’usure professionnelle

L’usure professionnelle telle que décrit par l’ANACT précise que c’est un phénomène qui s’observe chez des sujets qui ont travaillés longtemps dans des environnements ou conditions de travail difficiles, des situations contraignantes qui génèrent des traces définitives sur la santé altérant la capacité et la qualité de vie au travail. C’est finalement un vieillissement prématuré des salariés exposés à un environnement difficile et non « écologique » pour eux. C’est un processus qui s’installe dans le temps, en fonction des parcours professionnels des salariés, des contraintes et des risques auxquels ils sont exposés.

L’usure professionnelle prématurée résulte de différents facteurs en interaction :

  • L’exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels susceptibles de laisser des traces durables, identifiables, irréversibles sur la santé : postures pénibles (torsion du tronc, travail les bras en l’air, le dos penché en avant), manutentions manuelles, environnement (poussières, bruit…), exposition aux produits chimiques, vibrations mécaniques (engins et outils), intempéries, accidents du travail, addictions…
  • Les 10 facteurs de pénibilité qui accélèrent le vieillissement naturel, et sont responsables d’usure prématurée,
  • Les risques psychosociaux : leur impact est souvent majeur et parfois sous-estimé,
  • Le vieillissement (évolution naturelle liée à l’âge). Les conditions de travail influencent le mécanisme du vieillissement en jouant un rôle d’accélérateur ou de retardateur.

L’usure professionnelle affecte à des degrés divers l’organisation des chantiers et la performance de l’entreprise.

Elle est source d’arrêts de travail récurrents voir même d’incapacité de reprise du travail, d’obligation de réorientation des salariés quand c’est nécessaire, de déclenchement de maladies professionnelles, d’obligation de gestion de sous-effectifs ayant pour conséquences des tensions sur l’activité et sur le personnel, de désengagements des salariés, de turn over, de non attractivité de certains secteurs d’activité ou entreprises et  des couts conséquents pour l’entreprise et la collectivité au sens large.

Se préoccuper de la prévention de l’usure professionnelle, c’est préserver la santé et la qualité de vie au travail des salariés tout en maintenant la performance et la compétitivité de l’entreprise.

Contactez-nous pour plus d’informations sur les modalités d’accompagnement et de prise en charge : 06 40 06 37 89